Cherche testeur module sitemap  Début

Aller à la page: 1 - 2 [+1]

• Bonjour,

Je suis en train d'écrire un module permettant de réaliser le plan d'un site, d'où le nom du module Sitemap.

Je n'en suis pas encore très loin mais je cherche déjà des personnes qui pourraient le tester pour me dire ce qu'elles en pensent/trouver des bugs. Si vous êtes prêt à m'aider, n'hésitez pas à répondre à ce message pour me le signaler ! icon_biggrin

Pour info le module est compatible uniquement avec Zikula >= 1.2.0
  • Salut,

Si tu veut je peut le tester sur le site que je suis en train de faire si tu trouve personne icon_biggrin

nunizgb - ex membre de l'équipe de PNF
  • Bonjour,

Sur le sujet, pour Classissima, j'avais repris le module écrit par Mark West, que j'avais dû ensuite profondement adapter :

- parce que classissima est multilingue et a adopté un MOD permettant d'inclure la langue dans l'URL (http://code.zikula.org/core/ticket/415).
    - parce que j'avais trop d'URL pour : 1° tenir dans un seul xmlsitemap (j'en ai maintenant 180.000 !) et 2° être délivrer dans des temps de réponse convenables.

Je ne vais donc pas vraiment pouvoir participer aux tests (d'autant que je ne suis pas encore zk 1.2).

J'interviens seulement pour suggérer (peut-être) :

- de travailler en repartant du module de Mark (il est tout de même pas mal icon_wink ),
    - de penser à mon second point : un fichier d'index de sitemap et un fichier sitemap par module (voire plusieurs s'il y a beaucoup d'url).

C'est ce que j'ai fait.

J'ai eu a revenir récemment sur le module dans le cadre de la mise en ligne d'un nouveau module ... et j'ai réalisé que ce que j'ai fait il y a 6 ou 8 mois n'est pas très propre (j'étais encore grand novice).

A+

Laurent
  • Salut,

Oui j'utilise aussi googlesitemap de Mark West pour générer un sitemap au format xml pour un de mes sites. Mais finalement je suis repartir de zéro pour écrire mon module.
    Pour le moment je travaille surtout au plan du site visible pour les utilisateurs, car la partie "fichier xml" est assez simple à faire.

Et pour :

un fichier d'index de sitemap et un fichier sitemap par module

Si j'ajoute une option permettant de choisir quel module apparaitra ou non dans le sitemap xml ça revient au même non ?
    Ou bien tu vois un réel avantage à pouvoir générer plusieurs fichiers xml, un par module ?

ps: il ne faut pas tester ce module sur un site en production étant donné que j'en suis toujours à la phase beta... icon_wink
  • Re-bonjour Yokav !

Très intéressé par le testing ! Tu peux me PM !

A+
  • @zmimi83 et @nunizgb : vous n'auriez pas un compte sur une messagerie instantanée ? ça irait plus vite pour vous passer les infos.

De mon côté je suis sur tout les systèmes existants, vous aurez ces infos dans mon profil.
  • Mon contact Skype : michel.gregoire.83
  • Pour simplifier tout cela, voici la page du module sur le Cozi : http://code.zik…g/sitemap/wiki

La version dispo sur le Cozi risque de ne pas toujours être la plus récente pour le moment, si vous désirez vraiment avoir la toute dernière, contactez moi par e-mail ou via messagerie instantanée. icon_wink
  • @yokav: je pense que cela ne revient pas au même, notamment sur la question des limites du nombre d'urls. Un sitemap c'est 50.000 URL max. Cela me paraissait beaucoup il y 6 mois. Classissima a aujourd'hui 11 mois et déclare déjà ... 180.000 pages.

J'ai également du sectionner pour des raisons de perf : exemple, la rubrique SUR LE NET est motorisé par un clône de Review. Il apporte plus de 6000 url au sitemap. Et bien, avec un tel nom, t'écroule le serveur lorsqu'un robot accède au sitemap. J'ai donc du également sectionné le sitemap pour qu'il y ait qu'un petit nombre d'url par sitemap (j'ai personnellement calé à 1000, mais cela dépend de la puissance/des ressources du serveur).

Laurent

modifié par : laurenth, datetimebrief

Je n'en suis pas encore très loin

Il est donc peut-être possible d'exprimer des besoins icon_smile .

J'observe avec Google Tools for Webmaster que l'indexation réelle est relativement lente. Depuis avril ou mai que j'ai mis en place l'ancien module sitemap remanié pour nos besoins, il y a toujours eu une indexation réelle de l'ordre de 50% par rapport au nombres d'url incluses dans le sitemap. Il y a 2 semaines, à l'occasion de la mise en ligne d'un nouveau module, le sitemap a subi une inflation de 36.000 URLs. Et depuis j'observe que ces nouvelles URL, pour nous très importante pour améliorer la visibilité/présence de classissima dans les résultats de recherche, sont très peu indexées. A ce rythme il faudra des mois. Ce qui m'amène à me dire : ne peut-on pas influencer les choses (le rythme) ? Mais évidemment, novice que je suis, je ne sais pas comment. Mais si un nouveau module sitemap intégrait des éléments pour favoriser telle ou telle stratégies d'indexation, ... et ben ... je l'intègrerais immédiatement.

Autre retour d'expérience : j'ai soumis le même sitemap à Google, yahoo, bing (MSN Search à l'époque). Et ben les 2 derniers sont quasi-existant dans les statistiques de fréquentation. Il y a certe une influence des parts de marché respectives de ces moteurs ... mais pas que, peut-être. Est-ce qu'il faut designer le sitemap différemment pour X ou pour Y. Là encore, le néophyte se pose la question, mais n'a évidemment aucune réponse.

Quoiqu'il en soit voici 2 pistes pour un module sitemap à forte valeur ajoutée.

A+

laurent

modifié par : laurenth, datetimebrief
  • Là je suis arrivé à une version stable et fonctionnelle je pense, j'ai déjà intégré pas mal de fonctionnalités mais je ne sais plus trop quoi ajouter d'autre qui soit essentiel. Quelques plugins sont fournis mais là aussi je ne sais pas trop dans quelle direction aller.

Les fonctionnalités demandées par laurenth sont intéressantes, je les ai ajoutées à la liste des choses à faire... icon_razz J'aimerais avoir une version fonctionnelle à 100% avant de m'avancer vers la personnalisation de certaines fonctionnalités.
  • Un petit message pour vous tenir informé de l'évolution. Je suis passé à la vitesse supérieur, la première version finale n'est plus si loin et suite aux retours que j'ai eu sur le forum de la communauté anglaise, le module a encore été amélioré.

Désormais tout ce fait à partir du Cozi : http://code.zikula.org/sitemap. Que ça soit pour une demande d'amélioration, signaler un bug, l'accès à la documentation, télécharger la dernière version au format zip ou via svn, ...

Aller à la page: 1 - 2 [+1]

• 4 visiteurs

Données pour les 20 dernières minutes