Classissima : de 1.1.1 à 1.2.3  Début

• Bonjour à tous,

Cela fait plus de 6 mois que je ne suis que de très très loin l'actualité ZK. J'ai vu qu'une 1.3 est en préparation (sans trop savoir ce qu'elle réserve). Je prévoyais de passer à la 1.2 au premier trimestre, mais j'ai été très occupé par ailleurs et la montée de version de classissima (actuellement zk 1.1.1) a pris beaucoup de retard. Je pense avoir du temps en juin alors je souhaite m'atteler à cette opération : zk1.1.1 > zk 1.2.3.

J'ai une première question : le pack 1.2.3 permet-il de faire un upgrade 1.1.1 > 1.2.3 ou dois-je faire un upgrade 1.1.1 > 1.2.0 puis 1.2.0 > 1.2.3 ?

Je vais d'abord réaliser l'opération sur un localhost (évidemment) pour éviter les mauvaises surprises (car classissima renferme beaucoup de données et voit passer pas mal de monde tous les jours). Pour cela, j'ai un "wamp 2.0" (sous xp). J'ai constaté aujourd'hui que sur ce localhost une version 1.1.1 de base tourne avec PHP 5.2.0 mais ne tourne pas avec PHP 5.3.0 et, à l'inverse, une version 1.2.0 de base tourne avec PHP 5.3.0 mais pas avec PHP 5.2.0 (heureusement, avec wamp 2.0, la version PHP est switchable).

Mon serveur de prod, lui, est PHP "5.2.6-1+lenny8" (et là je ne pense pas avoir la main pour switcher).

D'où ma seconde question : zk 1.2.x fonctionnera-t-il sur mon serveur de prod ?

La montée de version est d'autant plus "délicate" que classissima est en 5 langues et utilise pas mal de module. De mémoire, la 1.2.x permet de faire tourner des anciens modules (avec l'ancien système de langue : pnlang). Est-ce bien cela ? (car, vue la situation, je pense préférable de monter de version le noyau dès que possible et traiter les modules ultérieurement).

D'avance merci pour vos éclairages (je suis preneur de toute url tuto sur ces questions de montée de version zk1.2).

Laurent
  • Comme d'hab, je pose des questions et j'y apporte les réponses :

1. le pack 1.2.3 permet-il de faire un upgrade 1.1.1 > 1.2.3 ? Apparemment, oui : voir /docs/upgrade.html

2. zk 1.2.x fonctionnera-t-il sur mon serveur de prod PHP "5.2.6-1+lenny8" ? Oui (probablement). Les problèmes que je rencontrais provenaient probablement des extensions absentes ou d'un php.ini mal formé. La 1.1.1 et la 1.2.3 tourne sur mon wamp / PHP 5.2.0.

3. la 1.2.x permet-elle de faire tourner des anciens modules (avec l'ancien système de langue : pnlang) ? Oui (probablement). Il suffit de lire le changelog icon_wink .

Maintenant que j'ai lu le changelog, j'angoisse à mort ! Vu l'étendu des changements, la montée de version de classissima s'annonce super coton (j'avais avant l'heure placé la langue dans l'url avec mod, mais j'ai bien l'impression que la solution adoptée diffère !!! et mes templates et codes de module utilisent largement pnusergetlang ...).

J'ai tout de même un peu de mal à trouver les packs langues. Le Wikula >> TelechargerTrad indique qu'on les trouve sur http://translate.zikula.org/. Mais j'ai pas vraiment trouvé comment.

Bon. Pour le moment, je suis en train d'installer classissima sur un local en copie conforme. Rien que cela, c'est pas gagné. Mais en bonne voie.

Laurent

modifié par : laurenth, datetimebrief
  • Les pack de langue ont de la peine à arriver par manque de temps de ma part je suis plus bien loin de la fin !

Pour y accéder :

http://translate.zikula.org/export/zikula/fr/modules/News/2.5.2/module_news.po

en remplacant News par le nom du module (liste ici)
    et 2.5.2 par le n° de version

Concernant le pnusergetlang, un remplacement simple par UserUtil::getLang() fera l'affaire !

Après sur le rewrite url, je ne sais pas trop si ca a changé.

Gilles  ><>°
  • Merci Gilles.

Ta méthode d'accès étant pour le moins ardue (!), je viens de retourner sur pottle et j'ai enfin compris la logique de navigation (c'est bien caché c't'affaire). Je pense enfin pouvoir y arriver.

Lorsque j'évoquais les packs langues, ma première idée allait vers les packs langues Core. J'ai pu glané ici ou là des les 4 packs (fra, deu, ita, spa), mais pas 2 ne se ressemblent dans leur contenu : soit les versions couvertes diffèrent (DEU = 1.2.1, SPA = 1.2.3), soit les arborescences diffèrent (pour ITA par exemple, il n'y a pas de /language/ita/core.php, et évidemment je ne sais pas encore si c'est grave). Pour ce qui est du core, je pensais qu'à côté de distis locales (pour les sites monolingues), il y aurait aussi une distri corporate des packs langues pour ceux qui offre des sites multilingues. Pas grave. Mais résultat, si je veux offrir le polonais, le néerlandais, le portugais, en plus de 5 langues actuelles, cela signifie qu'il faut que je fasse le tour de toutes les communautés. J'ai peut-être quelques qualités, mais je ne parle que le français et (mal) l'anglais icon_wink .

Avancement :
    - j'ai maintenant un localhost en copie conforme de ma prod.
    - une zk123 brute de décoffrage (avec 5 langues), en localhost aussi. J'ai hier surtout exploré les différences. Ca promet icon_wink ... notamment pour le plan de nommage de mes urls. Je n'en ai que 90.000 indexées (sur 240.000), sur le schéma : http://www.classissima.com/fra/news/ ou http://www.classissima.com/fra/web/ ou http://www.classissima.com/fra/videos/ par exemple. Bref, j'ai 90.000 url en péril et le trafic qui va avec (rires).

Je vais pour suivre. Objectif du jour : faire tourner un module classissima en 1.2.3 (car un core sans module, on va pas très loin dans les tests).

A+ (évidemment)

Laurent
  • Mais...
    tout est prévu !

En fait, un script récupère les traductions sur le portail de traduction. tu peux les retrouver sur le svn si ca t'intéresse, mais si tu va sur le site officiel tu peux télécharger ce qu'on appelle des distributions, http://community.zikula.org/module-Extensions-display-ot-distribution-distributionid-4.htm rajouter les modules que tu veux dedans, et juste avant de télécharger, tu peux demander d'avoir d'autres langues incluses si elles sont disponibles

voila ! par contre, je ne sais pas combien de communautés ont traduit le noyau !

Gilles  ><>°
  • Merci gilles.

Pour ce qui est de la trad du noyau mes eng, fra, deu, spa, et ita semblent OK.

J'ai donc pu procéder à un montée de version à blanc (c-a-d sur un localhost avec une copie de la prod). Et j'ai été très agréablement surpris. Ce n'était pas nickel-chrome mais tout n'était pas cassé : le localhost "ressemblait" plus ou moins à la prod. (une petite inquiétude : l'upgrade de la base dure 10 minutes sur le localhost. Je crains que mon serveur mutualisé de prod ne soit pas de cet avis icon_wink ).

• J'ai bien évidemment eu des < ? > bizarre avec les é, à ,è, ... mais un thread sur le sujet puis un UTFCast m'ont permis de trouver la solution (les fichiers pnLang/xxx/*.php doivent tous être converti en utf8).
    • J'avais perdu mon bloc pour changer de langue. C'est réparé sans trop de difficulté.
    • J'ai un module très spécifique (celui qui fait toute l'originalité de classissima et accessoirement 60% de son trafic) qui est HS. J'ai un peu cherché mais pas encore trouvé. Je pense pouvoir trouver la solution ... avec un peu de sueur.
    • J'ai également trouvé la solution pour ne pas perdre les visiteurs venant d'annuaires ayant indexés les URL au format actuel site/fra/blablabl avec une redirection dans .htaccess : RewriteRule ^fra(.*)$ /fr$1 [R=301,L] pour le français (plus 4 autres du même type pour les autres langues).
    • Je pense rencontrer de vrais problèmes avec le module profile (mais n'ai pas encore investigué) : il est gettextisé, donc (a priori) ne supporte plus les pnML et define. Et là c'est ennuyeux pour classissima : j'ai une dizaine de user data dont la moitié correspondent à des listes de valeur (évidemment différentes selon la langue). J'avais trouvé la solution avec un template display et edit très sur-mesure qui "localise" les user data concernés grâce à des pnML. J'ai bien peur que tout soit à plat. Pour solutionner proprement, j'aimerais bien associé un user data à une catégorie ... puisqu'elles sont multilingues.
    • plus des dizaines d'autres détails.

Bref, on devrait hier arrivé ... mais pas vraiment en claquant des doigts ! icon_lol Mais ça, vu l'envergure de Classissima, je m'en doutais un peu.

Actuellement je bloque sur un bug très étrange-bizarre icon_confused . Mais vraiment très très étrange-bizarre.

Je vais essayer d'être clair (à lire tranquillement) :

La barre de navigation principale (matérialisée par des onglets) renvoie vers les différentes sections, chacune motorisée par un module.

Sur les 6 onglets, 2 génèrent une erreur (quelle que soit la langue).

L'onglet "ON THE WEB" (version anglaise) pointe sur http://localhost/en/web/. Si je clique sur ce lien, j'arrive bien sur la page principale de ce module mais :

- l'url s'est transformée en : http://localhost/%EF%BB%BFen/web/
    - j'ai un statut "Error! The resquested language n is not available." Ici le "n" est le code langue qui a perdu son 1er caractère (en -> n, fr -> r, it -> t, es -> s ...)

Le phénomène se produit sur 2 onglets et pas sur tous !

Mais ce qui est encore plus étrange, c'est que toutes les pages de ce module ont un menu dont la 1ère option renvoie à cette même url ... http://localhost/en/web/. Et bien si je clique sur ce lien, j'arrive sur la page principale de ce module mais dans transformation d'url ni message.

Bref : la même url (strictement identique au 2 endroits, j'ai vérifié dans le code html produit) donne 2 résultats différents.

J'ai passé plusieurs heures là dessus. Rien trouvé ! Aucune piste ... nada. Grrrr ... icon_evil

Quelqu'un a-t-il déjà observé se phénomène ?

D'avance merci.

Laurent

modifié par : laurenth, datetimebrief
  • (concernant profile, je viens de prendre connaissance de l'aide fournie avec le module : cela me rassure. Je crois avoir compris. Maintenant faut mettre en pratique ... ce qui renvoie à l'apprentissage de tout ce système de gettext, /locale, .pot, .po, .mo ... Dur labeur.)

Laurent
  • Retour sur :

Actuellement je bloque sur un bug très étrange-bizarre. Mais vraiment très très étrange-bizarre.

Puisque la première lettre du code langue est tronqué ("en" devient "n", "it" devient "t"), j'ai tendance à croire que cela vient des fonctions d'interprétation de gestion de shorturl ... mais je n'ai pas le problème avec d'autres de mes onglets (par ex : "videos" motorisé par crpVideo). A moins que cela vienne d'un bug du côté de ZLanguage.

Par ailleurs, l'url

- http://localhost/fr/news/ que j'ai cliqué (délivré par un pnmodurl modname=tRSSNews)

est remplacée par

- http://localhost/%EF%BB%BFfr/news/ dans le navigateur, lors de l'affichage de la main page de tRSSNews en anglais (il switche alors sur la langue par défaut ... pour la page demandée ?!!??!).

Qu'est-ce que ce EF BB BF ? Google est mon ami :

Marque d'ordre des octets - Wikipédia
    La représentation UTF-8 du BOM est la séquence d'octets EF BB BF, qui apparaît en codage ISO-8859-1 comme "" dans les éditeurs de textes et navigateurs ...
    fr.wikipedia.or…dre_des_octets - En cache - Pages similaires

Mais j'y pige que pouic ! icon_frown Mayday !

(J'ai bien converti tout mes pnlang/*/*.php. Faut-il en faire autant avec les templates ? Je ne l'ai lu nul part. J'ai essayé avec le fichier theme qui inclut ces onglets. Ca ne change rien.)

C'est un bug ultra mystérieux. Vu l'impact sur l'expérience client", sans solution, je ne migre pas cry

Mais tout cela va bien donner des idées à l'un ou l'autre d'entre vous ...

D'avance un grand merci (car je doute fort de ma capacité à trouver).

Laurent
  • Autre bizarrerie sur le même problème : dans le template du thème qui fabrique les onglets, je duplique le code de l'onglet. J'ai donc la barre :

HOME | NEWS | NEWS | VIDEOS | WEB | FAQ

Au départ de la racine (HOME) :
    - je clique sur le premier onglet NEWS => j'ai le problème.
    - je clique sur le 2nd onglet NEWS => je n'ai pas le problème.

Je crrrraaaaaaqqqquuuueee !

laurent
  • hum, je vais proposer une solution "con" : pourquoi tu gardes le premier onglet s'il a le même objectif que le second?

Sinon je serais tenté d'aller voir dans le javascript du thème qui gère le menu (si tel est le cas)

Mon espace d'expressions libres

Un site de guide haute montagne sous zikula
  • Beaucoup d'humour derrière ton idée. Le 2ème onglet a été ajouté spécialement pour tester et trouver l'origine du problème. Lorsque je l'enlève, retour case départ.

Le menu ne comporte aucun javascript.

Je n'ai toujours pas trouvé l'origine du problème donc pas de solution pour le moment.

laurent
  • 4 visiteurs

Données pour les 20 dernières minutes