tutoriel zikula  Début

• Bonjour
    C'est bête, mais où puis-je trouver une doc m'expliquant comment créer un site avec Zikula ?
    Je touve tout ce qu'il faut pour : modules, blocs, themes... mais rien qui dise comment
    articuler tout ça !
    Merci
  • Très bonne question,

on avait commencé à faire ça et on a pris du retard avec les évolutions de version. Comme j'ai faussement un peu de temps, je te propose de faire les tutos au fil de tes questions.

Donc dès que tu tombes sur un truc pas clair, tu le remontes et je (ou nous) formalisons l'explication et le comment ça marche.

Les concepts de base :
    Tu as un noyau du système auquel en principe tu ne touches pas (la core)
    à l'intérieur il y a un deux répertoires super important/intéressant pour adapter le système à tes besoins :
    - modules : qui ajoutes des fonctionnalités ou des "nouveaux modèles d'organisation et traitements d'information" (je reviens ensuite dessus) mais disons : personnalisation des fonctions
    - themes : personnalisation de l'apparence: on y placera les thèmes qui servent à designer ton site et la présentation de chaque module.

ensuite il y a des répertoires dédiés aux langues (locale) qui se trouvent dans le répertoire principal (pour ce qui est global), dans le répertoire de chaque module ou de chaque thème. (les fichiers de langues de chaque modules pourraient aussi être dans le répertoire "locale" global, mais ce sera pour un chapitre "utilisation avancée").
    Il faudrait aussi évoqué les plugins qui servent à créer des fonctions d'affichage ou de tri ou de plein de chose, mais là aussi ce sera pour la partie "utilisation avancée".

Voilà pour le fonctionnement global
    Maintenant considérons que tu as installé Zikula "vide" sans module et sans thème.
    Commençons par installer quelques modules :
    sur le site communautaire tu pourras trouver les principaux modules, pour commencer choisissons:
    - news qui servira à gérer et afficher des articles (des brèves ou des posts à la mode blog)
    - scribite qui sert à intégrer un outil d'édition wysiwyg (la petite barre dans les champs d'édition qui permet de faire de la mise en forme du texte sans taper du code)

ensuite on s'attaquera à :
    - content qui sert à créer des contenus "sur mesure" (par exemple typiquement utiliser pour créer des pages de présentation du site web "qui sommes nous", "nos objectifs..."
    - pagemaster (alors là ce sera du plus haut vol, mais c'est le top of the top pour créer des modèles de "contenus" sur mesure : carnet d'adresse, fiche produit
    - mediashare pour créer une galerie d'images

Et en parallèle:
    tu peux télécharger quelques themes pour installer des thèmes afin de faire varier l'apparence du système (on reviendra plus tard sur les techniques et tactiques de personnalisation des thèmes).

Pour installer un module :
    1/télécharger le module sur le site de la communauté
    2/ décompresser le module et copier son répertoire dans le répertoire "modules" de ton site
    3/ s'identifier comme admin de ton site et aller dans la partie administration/système et dans le panneau choisir modules
    4/ régénérer (il y a un onglet/lien qui propose de faire ça) et ensuite aller sur la page (suivre l'ordre alphabétique) où devrait se trouver le nouveau module
    5/ cliquer sur les icones d'activation du module
    6/aller éventuellement sur la page du module pour ajuster le paramétrage précis du modules si nécessaire.

(dans chaque répertoire de modules, il doit y avoir un répertoire /doc dans lequel tu trouveras généralement - en anglais au moins- les infos nécessaires à l'installation et au démarrage du module).

Jusque là tout va bien?

Mon espace d'expressions libres

Un site de guide haute montagne sous zikula
  • Merci
    dans la liste des modules j'obtiens "invalide structure"
    Quid ?
    Zikula 1.2.7
    news 2.4.1 fr et en
  • Oui c'est un problème de version du module 2.4.1 news qui n'est pas compatible avec la 1.2.7.

Il faut la version 2.6.2. (tu l'as télécharges et tu l'installes, même si pou rl'instant il manque le français) sur le site community :
    http://communit…onentid-29.htm

J'ai mouliné une traduction et une explication pour installer le fichier "français"
    http://communau…pic/topic/3457

• Bon
    En fait j'ai réussi à installer News, après quelques manipulations pas nettes...
    Maintenant revenons aux basiques.
    Je veux créer un site avec une page d'accueil structurée par un tableau 2x3 :
    cases 1:1, 1:3, 2:2 : images
    cases 1:2, 2:1, 2:3 : textes
    Les cases textes doivent contenir du texte et des liens vers des "sous-sites"
    Les "sous-sites" doivent apparaître dans des pages nouvelles (target=_blank)
    par exemple un "sous-site" News
    Je sais faire ça sans problème en html std et aussi avec du PHP, par exemple,
    pour connecter à une BdD
    Comment cette structure se traduit-elle en Zikula ? (proprement veux-je dire!)
    A quoi correspondent les blocs, les modules, les themes en html ? et comment
    s'articulent-ils avec html std ?
    J'ai compris qu'il y avait des inclusions Zikula de type [...] dans le code html
    (entre html en PHP?) . J'ai vu CheatSheet.
    J'aimerais partir d'un site Zikula vide et ajouter les pages petit à petit,
    pages au sens de document html (pas nécessairement traduisible en Zikula)
    Merci
    PS: l'idée d'un tutoriel basique m'intéresse, car c'est toujours là que j'ai
    des problèmes, après ce n'est plus que de la programmation...
  • Alors là typiquement je dirais que c'est du boulot pour le module "content".

Il sert justement à créer des "publications" de formes "originales" comme par exemple pour créer une sorte de "dashboard" sur ta bage d'accueil.

Pour faire vite car je dois filer :
    1/ télécharger, installer et activer le module "content" http://communit…onentid-66.htm (la dernière version n'est pas encore traduite, je dois utiliser une 3.1 sur mes sites (donc installe éventuellement la 3.1 qui pourra avoir le fichier "fr") puis récupères et installe la 3.2.1)
    2/ensuite il faudra créer une "publication" avec content pour laquelle tu créera un article. En fait content te permet de gérer plusieurs zones d'affichage avec des contenus spécifiques soit produit en html soit utilisant des contenus de d'autres modules ou site externes (genre youtube).
    3/Une fois la page réalisée, on va spécifier des bricoles dont je te donne les détails (ce soir je pense) qui permette de dire que l'on choisit cette article comme page d'accueil.
    4/On peut ensuite travailler au niveau du thème pour créer un modèle "homepage" qui élimine par exemple les colonnes de menu.

Un exemple de page d'accueil réalisée selon cette méthode : http://www.haute-montagne.net

• 7 visiteurs

Données pour les 20 dernières minutes